FANDOM

Courteney Cox est née le 1<time>5 juin 1964</time> à Birmingham aux États-Unis et est une actrice américaine.

Elle est notamment connue pour son rôle de Monica Geller dans Friends puis celui de Jules Cobb dans Cougar Town et celui de Gale Weathers dans la saga Scream.

Courtney Cox

Biographie Modifier

Courteney Cox est la fille de l'homme d'affaire Richard Lewis Cox. Cadette d'une famille de quatre enfants (deux sœurs ainées, Virginie et Dottie et un frère ainé Richard Jr.). Elle connaît une enfance paisible.

À 18 ans, son diplôme de fin d'études en poche, elle quitte le nid familial de l'Alabama pour New York. Passionnée par la décoration et l'aménagement d'intérieurs, elle se lance dans des études d'architecture qu'elle abandonne au bout d'un an. Sur les conseils de son cousin (par alliance) Stewart Copeland, elle se présente à la célèbre agence de mannequins Ford où elle est immédiatement engagée. Elle n'a alors que 19 ans et elle tourne de nombreux spots publicitaires.

Carrière Modifier

Elle apparaît pour la première fois à l'écran en 1984 dans le vidéo-clip de la chanson Dancing in the Dark de Bruce Springsteen, réalisé par Brian De Palma. Elle joue ensuite dans plusieurs séries telles que Arabesque ou La croisière s'amuse. On la voit également dans plusieurs spots publicitaires. Elle joue en 1985 dans la série Superminds en incarnant le personnage de Gloria Dinallo dotée de pouvoirs de télékinésie, série qui ne dure que dix-sept épisodes.

En 1994, elle décroche le rôle de Monica Geller dans la série Friends et incarne ce personnage pendant dix ans. Au cinéma, entre les tournages de Friends, elle interprète le rôle de Gale Weathers dans la tétralogie Scream. Elle a également joué dans une multitude de films dont la plupart ne sont pas sortis en France tels Get well soon, Destination : Graceland ou Commandements. En janvier 2007, elle revient au petit écran avec la série Dirt, dans le rôle d'une rédactrice en chef de journaux à scandales, prête à tout pour arracher un scoop. Après l'arrêt de cette série en 2008, elle fait une brève apparition dans trois épisodes de Scrubs où elle joue le rôle du Dr Taylor Maddox, la nouvelle directrice de l'hôpital. Entre 2009 et 2015,Courteney Cox incarne Jules Cobb, le personnage central de Cougar Town, une sitcom créée par Bill Lawrence, durant six saisons diffusées sur ABC, puis sur TBS aux États-Unis.

Fidèle à ses anciens collègues de Friends, elle invite Jennifer Aniston dans Dirt, puis Cougar Town et apparaît dans la série de Lisa Kudrow, Web Therapy en 2009. Enfin, elle donne la réplique à Matthew Perry dans un épisode de Cougar Town, puis de l'éphémère sitcom de ce dernier, Go On, en 2013.

En 2011, elle revient dans le rôle de Gale Weathers pour le slasher Scream 4, toujours réalisé par Wes Craven, et avec Kevin Williamson qui revient cette fois à l'écriture.