FANDOM

Matthew Steven LeBlanc est un acteur américain né le 25 juillet 1967 à Newton, dans le Massachusetts. Il est surtout connu pour son rôle de Joey Tribbiani dans Friends.

Matt LeBlanc

Biographie Modifier

Son père est Paul LeBlanc, un mécanicien d'origine québécoise, et sa mère est Patricia Grossman, une chef de bureau, d'origine française. Il a en plus des ancêtres anglais, irlandais, néerlandais et acadiens du côté de son père, ainsi qu'italiens du côté de sa mère. De par ses origines familiales, il est bilingue franco-anglais.

Il se passionne très jeune pour la vitesse, les motos et les voitures. Il participe à des courses automobiles et espère en faire son métier. Cependant sa mère le pousse à suivre des études et un accident finit de le convaincre d'abandonner son idée. Il obtient donc un diplôme de menuiserie

Carrière Modifier

.Matt commence à gagner sa vie en vendant des meubles. Sur les conseils d'un ami, il décide de se lancer dans une carrière d'acteur. Son physique lui vaut de trouver rapidement du travail à New York. En 1987, il vante les mérites du ketchup Heinz et apparaît dans de nombreux spots publicitaires pour les jeans Levi's 501, Doritos et Coca-Cola. C'est en suivant une jolie brune à une audition que naît sa vocation d'acteur. En 1990, il joue dans le clip Miracle de Jon Bon Jovi pour la bande son de Young Guns 2 (Young Guns II), ainsi que, plus tard, dans Say It Isn't So en 2000 pour le groupe Bon Jovi aux cotés de Claudia Schiffer. En 1991, il joue dans le clip Walk Away d'Alanis Morissette, dans lequel il incarne son petit ami. Il apparaît également dans les dernières secondes du clip Into the Great Wide Open de Tom Petty and the Heartbreakers. Il joue également dans le clip night moves de Bob Seger.

Matt LeBlanc s'installe ensuite à Los Angeles et participe à plusieurs séries dont Mariés, deux enfants où il joue Vinnie Verducci, l'un des petits amis de Kelly. Il reprendra d'ailleurs ce même rôle pour les séries Top of the Heap et Vinnie & Bobby, inédites en France. C'est ensuite qu'il est choisi pour incarner Joey Tribbiani dans Friends.